Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Palmarès 2026 des inventeurs du Point : la DRF à l’honneur

Succès | Prix & distinction | Matériaux | Physique quantique | Environnement | Santé & sciences du vivant

Palmarès 2026 des inventeurs du Point : la DRF à l’honneur


​​​Chaque année, le journal Le Point célèbre, à travers son Palmarès des inventeurs, « des femmes et des hommes qui s'appuient sur la science et la recherche fondamentale pour changer le monde ». En 2026, plusieurs scientifiques et entrepreneurs issus des instituts et entités de la DRF ont été distingués.

Publié le 20 février 2026

​​Leurs recherches, à la croisée de la physique quantique, des matériaux, de la transition environnementale et de la santé, illustrent le rôle déterminant de la recherche fondamentale comme moteur d'innovation.

Découvrez les lauréats de la DRF :

Patrice Bertet – Détecter l'infiniment petit

Directeur de recherche au SPEC (UMR CEA-Iramis, CNRS), Patrice Bertet développe des méthodes pionnières pour détecter et manipuler des spins électroniques et nucléaires au sein du groupe Quantronique. Il a reçu en 2025 la médaille de Physique de la Société internationale de Spectroscopie RPE.
Patrice Bertet est lauréat d'un ERC Advanced Grant pour son projet ONESPIN, dédié à la détection d'un seul spin, la plus petite unité magnétique de la matière. Son objectif : mesurer le spectre de résonance magnétique de molécules individuelles grâce à un compteur de photons micro-ondes ultra-sensible. Le développement de ces nouvelles méthodes pourrait mener à une compréhension plus fine de la structure moléculaire, avec de possibles applications en chimie et en science des matériaux.

Leïla Bessila – Démystifier les sciences pour mieux les partager

Doctorante depuis 2022 au Département d'Astrophysique (DAp) du CEA-Irfu, Leïla Bessila mène sa thèse sous la direction de Stéphane Mathis. Passionnée par les mathématiques et la physique, elle conçoit des modèles théoriques pour mieux comprendre les phénomènes à l'intérieur des étoiles. Spécialisée en astérosismologie – l'étude du « chant » des étoiles – ses travaux s'inscrivent en lien avec la mission spatiale PLATO, prévue pour début 2027.
En parallèle de ses recherches, Leïla Bessila a fondé l'association « Projet Matilda », qui agit pour rendre les sciences accessibles à toutes et tous. À travers des ateliers originaux et une exposition, l'objectif est de démystifier les disciplines scientifiques, en particulier auprès des publics qui y ont le moins accès : les jeunes issus de milieux moins favorisés et les jeunes femmes.

Emmanuel Flurin – Compter les photons un à un

Chercheur au SPEC (Service de physique de l'état condensé, UMR CEA-Iramis, CNRS) et spécialiste de physique quantique, Emmanuel Flurin conçoit de nouveaux circuits quantiques supraconducteurs pour le calcul et la communication quantiques. Il contribue également au développement scientifique de la start-up Alice & Bob.
Il a développé un capteur quantique capable de compter des photons micro-ondes (Wi-Fi/4G) émis par des atomes uniques. Ce circuit supraconducteur, issu du calcul quantique, améliore de plusieurs ordres de grandeur (~10^15) la sensibilité de la résonance magnétique, jusqu'à l'imagerie et la spectroscopie à l'échelle de l'atome.​

Marie Kobylarski - Recycler le nylon pour capter le CO₂​

Ingénieure‑chercheuse au NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie, UMR CEA‑IRAMIS, CNRS), Marie Kobylarski conçoit des voies catalytiques innovantes pour dépolymériser et valoriser les plastiques, en particulier le nylon.
Son projet UPNYL transforme simplement des déchets en nylon en nouvelles polyamines. Ce procédé unique permet de créer des polymères difficiles à produire et ouvre la voie à des matériaux innovants pour capter le CO₂, traiter l'eau ou fabriquer de nouveaux polymères.​

Benoit Larrat et Anthony Novell – Délivrer des médicaments dans le cerveau

  
Anthony Novell et Benoit Larrat

Benoit Larrat, ex-chercheur CEA à NeuroSpin (UMR BAOBAB – CEA-Joliot, CNRS, Université Paris-Saclay) et Anthony Novell, chercheur CNRS au SHFJ (UMR BioMaps - CEA-Joliot, CNRS, Inserm, Université Paris-Saclay) sont spécialistes des ultrasons thérapeutiques.
Ensemble, ils ont cofondé la start-up TheraSonic en 2023 pour développer un dispositif médical de délivrance de médicaments dans le cerveau. La technologie est fondée sur l'administration d'ultrasons focalisés combinée à l'injection de bulles gazeuses pour ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique. Benoit Larrat a bénéficié du programme Magellan.​

Aloïse Mabondzo – Prévenir les séquelles neurologiques néonatales

Directeur de recherche dans les domaines de la neurovascularité et de l'innovation thérapeutique au CEA-Joliot, Aloïse Mabondzo développe des approches visant à limiter les lésions cérébrales précoces et à prévenir les déficits neurologiques à long terme chez le nouveau-né.
Il a co-fondé la start-up Noetica Pharma en 2025, avec l'objectif de développer des thérapies innovantes pour empêcher les séquelles de l'encéphalopathie hypoxique-ischémique néonatale (EHIN), une pathologie neurologique grave qui peut engendrer des déficits neurologiques à long terme.

Caroline Thaler – Transformer le CO₂ en ressource

Caroline Thaler a évolué pendant plus de 10 ans dans le monde académique, avec un parcours marqué par plusieurs post-doctorats. Spécialiste de la biominéralisation, elle s'est consacrée à l'étude de la capacité des organismes à convertir le CO₂ en roche, ainsi qu'aux liens entre ces processus et la géochimie du climat. Sa start-up, Bloomineral, est aujourd'hui hébergée au CEA. En parallèle de son activité de fondatrice, Caroline Thaler collabore étroitement avec le LSCE dans le domaine de la géochimie du climat.
La particularité de sa start-up ? Utiliser les déchets de cimenteries pour favoriser la capture du CO₂ par des organismes marins biominéralisateurs. Ceux-ci produisent un additif minéral réduisant la part de ciment dans le béton. Chaque installation pourrait capter plusieurs milliers de tonnes de CO₂ par an.

Pascal Viel – Des fibres innovantes pour la dépollution et le recyclage des métaux

Pascal Viel, directeur de recherche au NIMBE (Service Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie, UMR CEA-Iramis, CNRS) est spécialiste de la chimie de surface et des matériaux polymères.
En s'appuyant sur une innovation de rupture en fibres sorbantes développée au CEA, il a contribué à la création de la start-up AJELIS, aux côtés de Vincent Huc (Directeur de Recherche, CNRS) et d'Ekaterina Shilova (Fondatrice et Directrice R&D, AJELIS), qui développe une nouvelle génération de matériaux filtrants pour la dépollution des effluents industriels, liquides et gazeux. La collaboration se poursuit aujourd'hui afin de concevoir des fibres spécifiques dédiées au recyclage et à la valorisation des métaux.​​

Haut de page